Personnage Joueur

Caractéristiques du personnage

L’évolution de votre personnage passe par les actions RP, ses métiers mais aussi ses caractéristiques qui peuvent influer sur les jets de dé.

​C’est pour cela qu’il est important d’être attentif à la distribution des points lors du leveling, pour être au plus proche du BG du personnage. En d’autres termes, répartissez les points de caractéristiques de votre personnage de manière RP.
​Par exemple, si votre exilé est un chasseur, il est impensable de lui mettre moins de points en précision et survie qu’en force ou encore vitalité.​

  • A 0 point investi dans une caractéristique, le personnage est affligé d’un handicap sévère.​
  • Entre 1 et 9 points investis dans une caractéristique, le personnage est affligé d’un handicap.​
  • Investir 10 points dans une caractéristique correspond à la norme pour un être humain. Chaque palier suivant traduit les compétences spéciales du personnage dans cette caractéristique et conditionnera le nombre de relance qui vous sera accordé en cas de jet de dé.​

Force

Il s’agit là de la force physique, la puissance musculaire de votre personnage. Cette dernière allie sa puissance physique et sa capacité à l’employer à bon escient pour manœuvrer au mieux durant les combats, avec ou sans armes.​

Actions RP types liées à cette caractéristique : Briser, écraser, frapper, capacités au combat.

Agilité

C’est la vivacité du personnage, ses réflexes, sa coordination, sa dextérité. Elle influe également sur sa vitesse de réaction. Elle représente sa facilité à mouvoir son corps rapidement et de façon précise. Que ce soit simplement pour escalader un muret, ou pour esquiver un coup.​

Exemples d’actions RP liées à cette caractéristique : Éviter, attraper, grimper, se rattraper, sauter.

Vitalité 

Elle traduit la résistance à supporter la douleur physique interne comme externe. C’est donc elle qui reflète la capacité de votre personnage à encaisser les coups ou à résister à d’éprouvantes conditions physiques. Au-delà de la résistance aux coups physiques, elle détermine également la résistance aux maladies, infections, poisons…​

Exemples d’actions RP liées à cette caractéristique : Résistance à la douleur, poison, maladie, choc violent.

Précision

La précision définit l’habileté du personnage, son aptitude à viser, à toucher et à manipuler les objets demandant une grande prudence ou une extrême minutie.​

Exemples d’actions RP liées à cette caractéristique : Viser, crocheter, stabiliser, acte de chirurgie (soins).

Endurance

 L’endurance de votre personnage est liée à sa condition physique. Plus son souffle est bon, mieux il pourra gérer son activité physique (coups au combat, escalade, courses…)
Elle regroupe également tout ce qui concerne la vigueur et le développement de soi (apprentissage).

Exemples d’actions RP liées à cette caractéristique : Courir, marcher, souffle, effort continu, régularité, précocité.

Encombrement

C’est la capacité technique de votre personnage à transporter des charges de manière optimisée. Plus sa constitution et sa technique sont élevées, moins il utilisera d’endurance lors de ses déplacements.
Il a donc la possibilité de transporter plus de vivres et d’être plus autonome lors de ses voyages.

Exemples d’actions RP liées à cette caractéristique : Pousser, tirer, porter, soulever, soutenir.

Survie

Elle représente à la fois la perception des choses (sensorielle / extra-sensorielle) et les pressentiments.​ Elle détermine la capacité à sentir les pièges, traquer une piste ou à faire les bons choix. C’est un peu l’intuition de votre PJ, qui résume à elle seule la sensibilité de ses cinq sens (vue, ouïe, toucher, odorat et goût) et sa capacité à interpréter ce qu’il détecte.​
Un bon survivant saura résister un peu mieux aux aléas du climat (coup de chaleur ou de froid) et rationner ses denrées alimentaires pour ne pas avoir à chasser plus que nécessaire.​

Exemples d’actions RP liées à cette caractéristique : Survivre à une blessure, observation, détection, attention, conscience, perception de l’occulte.

Important

La caractéristique Survie définit également le nombre de « down(s) » (personnage couché inconscient) autorisé(s) avant la mort RP en événement.

Corruption

Beaucoup de lieux sombres des terres de l’exil sont remplis de magie corruptrice.​ Lorsque votre personnage explore des grottes profondes ou des ruines antiques, la magie qui y persiste le corrompt lentement.
Lorsqu’il affronte des créatures magiques, telles que des démons ou des morts-vivants, ou encore des prêtres sorciers, il faut savoir que leur présence seule dégage de la corruption.
Il se peut que certains artefacts ou parchemins puissent également atteindre l’esprit de votre PJ.​
La corruption réduit de façon permanente son maximum de santé et d’endurance, mais aussi son charisme et surtout sa santé mentale.​ Cependant, elle offre une certaine sensibilité à la perception de la magie et peut même octroyer un bonus aux prêtres pratiquant les arts noirs. N’hésitez pas à consulter le barème pour vous inspirer des effets secondaires.​

Apprentissage RP

Nous conseillons pour la légitimité du RP de suivre la procédure qui suit.
Votre personnage peut apprendre n’importe quel métier en jeu si c’est cohérent avec son RP (un PJ avec 5 en force ne pourra par exemple pas être forgeron) et si vous avez laissé des points libres pour ce faire.​
Le staff ne réinitialisera pas les points de métier.​
Pour le temps d’apprentissage, voyez les points comme des semaines (2 points = 2 semaines IRL) avec suivi par un MJ via le Discord Suivi RP (2 screens minimum/semaine).​
Il faudra que votre personnage apprenne auprès d’un PJ ayant ce métier, qu’un RP cohérent se crée autour des enseignements et donc donner la preuve de ce RP.

Il est impératif d’attendre que le Suivi RP ait confirmé la réussite de votre apprentissage avant de dépenser vos points dans ce nouveau métier.

Dans le cas de l’absence total d’un PJ pour apprendre le métier, un apprentissage autodidacte peut être envisagé, le Suivi RP s’occupera de vous informer de votre réussite ou échec à mesure que votre RP progresse.

Langage de votre personnage

La langue commune sur MTE est l’Aquilonien, qui s’est imposé au cours des longs mois d’Exode. Il y a deux méthodes de dialogue en d’autres langues que le commun en jeu.

La première est le dialogue ouvert :

Ex: *Stygien* Bonjour!

Tous les joueurs peuvent le lire mais seuls les personnages comprenant le Stygien (Si précisé par le BG) peuvent réagir comme « comprenant les mots »

La seconde le dialogue fermé : à l’aide de Google Trad.

Ex: Sabah alkhyr!

Vous envoyez ensuite la traduction aux joueurs dont les personnages sont capables de comprendre cette langue si vous estimez que le risque de méta sur l’information est trop grand.

Il arrivera également que vous tombiez sur une caisse contenant un parchemin dans une langue qui n’est pas celle de votre personnage. De la même manière, si le texte est lisible mais que votre personnage ne parle pas la langue, il ne vous sera pas possible de le prendre en compte dans votre RP.

Important

Un personnage est limité à 3 langues parlées, « Commun » (Aquilonien) Inclus !
Si le personnage connait déjà trois langues, aucun apprentissage supplémentaire ne sera validé.

Références des langues Google Trad

Aquilonienlangue commune au sein de l’Exode: Français
Amazone : Swahili
Argossien : Italien
Brythunien : Polonais
Cimmérien : Gaélique
Corinthien : Grec
Darfari : Zoulou
Hymélien : Népalais
Hyperboréen : Russe
Hyrkanien : Mongol
Khitan : Chinois
Kothien : Hongrois
Kushite : Soudanais
Meruvien : Birman
Némédien : Yiddish
Nordheimr : Islandais
Ophirien : Arménien
Picte : Maori
Puntish : Yoruba
Shemite : Amharique
Stygien : Arabe
Turanien : Turc
Vendhyen : Hindi
Yamatan : Japonais
Zamoréen : Géorgien
Zingarien : Galicien

Edition du personnage

Nous vous proposons une petite édition de votre personnage, une possibilité que nous offre Pippi. La « prise de rendez-vous » doit se faire par Discord en contactant un membre du staff en privé et ce, même si vous avez des habitudes de jeu nocturne.

Elle vous permettra de faire évoluer les traits suivants de votre personnage :

  • La couleur des cheveux, qui peut être modifiée, avec justification de colorant (Screens et informations à transmettre au Suivi RP).
  • La coiffure en elle-même. Une évolution vers une coiffure plus longue doit pour pouvoir se justifier par le temps – un personnage au crâne rasé ne va pas se retrouver après une semaine à se marcher sur les cheveux.
  • La modification du maquillage.
  • L’application d’un tatouage permanent, avec justification du RP correspondant (Screens et informations à transmettre au Suivi-RP)

Taille du personnage

La taille de votre personnage sera ajustée au centimètre près, pour coïncider au mieux avec celle du BG. Une demande devra être faite en privé auprès de Totchinuko, via Discord, afin de l’appliquer en jeu.
Le barème est compris entre 140 centimètres et 240 centimètres.

Une taille supérieure à 195 centimètres pourrait poser problème pour passer les portes, ou même empêcher à votre personnage de se tenir debout dans des espaces bas de plafond.
Il faudra donc assumer votre choix, car aucun changement ne sera autorisé une fois la taille de votre personnage choisie.
Restez cohérent avec les origines de votre personnage.

Grossesse d’un personnage féminin

C’est un choix qui reste vôtre dans la mesure où la scène interprétée dans l’intimité le permet. Contactez le Suivi RP.
Vous pouvez vous référer à ce qui est noté ci-dessous :​
Vous n’avez qu’à faire un simple jet de dés (1d20) pour déterminer si oui ou non le personnage tombe enceinte.
Conservez un screen du jet + réplique compromettante et transmettez-le au Suivi RP. Un animateur vous donnera des nouvelles de l’évolution de la grossesse sur le plan temporel.​
Attention, ce RP n’est pas sans risque. Votre personnage, passé un certain stade de la grossesse, sera soumis à un malus, jusqu’à l’accouchement donnant lieu a un micro-événement qui peut mal tourner (mort en couche, complications…).​

Notez qu’après la première prise de contact avec les Animateurs concernant ce type de RP, c’est à vous de prendre régulièrement information de l’évolution auprès du MJ qui fait le suivi. Vous ne pouvez mener seul(e) cette part temporelle au risque de créer des incohérences avec d’autres personnages qui sont peut-être dans le même cas que le vôtre.​