Guide du nouveau joueur

Ce manuel a pour but d’aider au mieux les nouveaux joueurs pour qu’ils aient un confort de jeu maximum et qu’ils ne soient pas perdus. 

Les termes

  • RP : Role Play = Jeu de rôle
  • IA: Intelligence Artificielle, contrôlée par l’ordinateur
  • HRP : Hors Role Play = Hors du jeu de rôle
  • IRP : In Role Play = Dans le jeu de rôle
  • Farm: Action de récolter intensivement une ressource ou de contenu sur les monstres/PNJ tués
  • PEX: Comportement visant à optimiser la progression de son personnage pour le faire monter en niveau le plus rapidement possible
  • PvE: Player versus Environment. Le combat contre les personnages/créatures contrôlés par l’IA
  • PvP: Player versus Player. Le combat contre d’autres joueurs
  • IG : In Game = En jeu
  • IRL : In Real Life = Dans la vraie vie
  • PJ : Personnage Joueur
  • PNJ : Personnage Non Joueur
  • NPC : Non Player Character = personnage non joueur
  • Admin : celui qui gère le serveur
  • Anim : animateur, celui qui fait les Animations sur le serveur (il crée du jeu pour les joueurs)

Débuter

Que vous soyez un rôliste d’expérience ou plus modeste, nous vous conseillons de ne pas chercher à créer un personnage trop complexe, afin d’avoir le temps de vous adapter au style de jeu/RP du serveur et ne pas commettre trop vite une erreur qui serait fatale à votre personnage à peine débuté.​

Le serveur est strict mais se veut convivial, avec pour seul et unique but de vous amuser et de vous permettre une immersion de qualité. De ce fait, évitez à tout prix le HRP et le Méta (voir plus bas), ne pensez pas entrer dans une compétition car il n’y en a pas.
On joue bien souvent l’ennemi d’aujourd’hui et l’allié de demain.
Faites confiance à l’équipe du Staff dans son rôle de médiation, d’impartialité et d’expérience, pour sa gestion aussi bien de l’aspect technique et maintenance que de celui de Maître de Jeu ou encore social. Prenez le temps de bien faire, ne courez pas au bord de la piscine.

Tout ce qui se déroule sur le serveur est régi par un système Causal: toute action aura donc des conséquences. Vous devez vous projeter au plus proche de la réalité pour éviter les pièges parfois sournois ou pour atteindre vos objectifs.​

Toute chose sur le Serveur, que cela soit pour les lieux, les personnages, les factions PNJs/NPCs, les créatures, les objets et les ressources ou encore la magie et les phénomènes occultes… Tout a une explication, soit purement rationnelle, soit fantastique basée sur des lois explicables également. Rien n’est donc laissé au hasard.​

Changer les commandes

Évidemment, les commandes sont faites pour des claviers en qwerty donc à vous de changer à votre guise.​
En jeu : Paramètres > Assigner les Touches / « Mouvement » dans le menu déroulant 

Fenêtre de discussion « Pippi »

Canaux de Discussion

Avec le mode Pippi, les canaux de discussions sont disposés en onglets : GlobalLocalClan et Whisper (privé). Vous pouvez passer d’un canal à un autre en utilisant préalablement la touche ENTER pour ouvrir le champ texte du chat, puis faire défiler le canal souhaité avec la touche TAB (par défaut). De même si vous souhaitez simplement jeter un regard sur les autres canaux sans pour autant dire quelque chose.​

  1. Le canal général est un canal plutôt hors jeu de rôle (HRP). Il ne faut donc pas en abuser car la fenêtre de discussion est petite et cela devient vite impossible si tout le monde se met à flooder.
    Il peut cependant être utilisé occasionnellement pour annoncer des choses RP que tous les joueurs peuvent savoir RP, ou si votre personnage crie (mais c’est quand même à éviter pour ne pas faire de Méta : exemple *lâche un cri de peur partant du sud*. Tout le serveur n’est pas censé savoir que votre personnage a un malheur.) ​
    Il peut être utilisé en cas de questions si vous n’avez/pouvez pas avoir Discord (outil de discussion HRP externe au jeu).​
  2. Le canal local est fait pour le RP. Si vous avez des choses à dire HRP, vous pouvez les mettre () mais c’est à éviter un maximum pour ne pas gêner l’immersion.​
  3. Le canal clan est HRP, mais peut être bien pratique en RP lorsque votre clan se déplacera car le local a une portée restreinte.​
  4. Le canal privé est principalement HRP et permet de s’envoyer des messages privés. Il peut néanmoins être utilisé en RP pour des actions de discussions « chuchotements ». Il vous suffit de taper /w <nom du personnage> <votre texte>.

Scroller dans le chat

Il est possible d’agrandir la fenêtre de discussion en utilisant la touche Enter puis un clic gauche sur l’icône de paramétrage (rouage orange) du champ texte. Cela ouvrira le « Setting Chat » ou vous pourrez ajuster celui-ci selon vos préférences. Pour scroller, il faut spammer les flèches directionnelles du haut ou du bas. Si ça ne marche pas, faites Maj gauche + touche directionnelle du haut ou du bas pour faire défiler le texte (long et fastidieux mais pratique).​

Changer la taille du texte

Elle est par défaut à 12, mais vous pouvez la mettre à 10 pour mieux voir l’ensemble des discussions par exemple.​
La manipulation à faire est : /fontsize 10. Vous trouverez également le réglage de la police du chat via le Setting Chat de Pippi.​

Quelques commandes utiles pour les joueurs

  • /h – Affiche message d’aide généré pour ce que le joueur est autorisé à utiliser.​​
  • /me <action> – Diffuse un message local à la 3eme personne.​​
  • /w <nom du joueur> <message> – Whisper au joueur​​.
  • /r <message> – Réponses au dernier chuchotement reçu​​.
  • /list players – Donne la liste des joueurs en ligne.
  • ​​/roll – Faire rouler un Dé RPG, parfois pratique pour définir l’issue d’une situation entre joueurs. Le dé par défaut est sur 6, mais pour un lancer personnalisé, vous pouvez faire par exemple /roll 1d20 (plus de conseils sur les jets de dés plus bas)​​​

Les métiers

C’est écrit sur les règles mais c’est peut-être difficile à comprendre au début. Lorsque vous montez de niveau, vous avez des recettes à apprendre selon votre corps de métier. Vous ne pouvez pas apprendre toutes les recettes donc. La liste des métiers spécifiques sur notre serveur se trouve par ici : Métiers de MTERP​

Les autres joueurs

Contacter l’équipe

Aucune question n’est stupide, il vaut mieux demander que de faire des erreurs, donc si vous en avez, n’hésitez pas ! Via Discord, les membres du staff pourront répondre à toutes vos questions, de même que d’autres joueurs présents sur le serveur.

Le HRP et le Méta

Pour commencer qu’est ce que le méta-gaming ? Il regroupe tous les échanges d’information RP en dehors du RP. Autrement dit, tout ce que vous apprenez en dehors du RP et que votre personnage utilise en RP est du meta.

Il faut savoir qu’au-delà des sanctions établies sur le serveur en matière de méta-gaming, cette forme de « triche » peut vous apporter en RP plus de soucis et de désavantages que si vous étiez respectueux des règles sur le méta-gaming. La plupart des scénarios, événements et autres activités sur le serveur sont conçues de manière à ce que ce soit l’investissement RP qui donne droit d’accès à ceux-ci. En vous invitant par exemple à un événement sous forme de méta, vous pourriez bien vous trouver dans une situation dont vous ne connaissez ni les raisons ni les dangers et qui pourrait bien causer la mort de votre personnage ou encore la frustration HRP de ne rien comprendre.

D’autre part, le raisonnement attendu de votre personnage face à certaines situations peut être faussé à un point que vous ne pourriez pas résoudre un mystère, le mélange d’informations HRP/RP n’allant pas forcément de pair vous conduira à de mauvaises conclusions et vous tournerez en rond bien loin des objectif espérés.

Pour vous prémunir du phénomène de Méta-gaming voici quelques conseils à suivre :

  1. Refusez toute discussion sur le RP en cours (ou même passé) si le sujet n’est pas purement technique (organisation horaires de connexion, calendrier événement, discussion sur le système de jeu en terme de gameplay).
  2. Évitez le vocal en RP. D’une part cela est très mal vu, tant de la part d’autres joueurs que du staff, de voir des clans en vocal durant le temps de jeu, cela influence forcément sur vos réactions RP. D’autre part, cela risque d’être propice à d’autres formes de Méta comme la méta-position, événement, combat…
  3. Ne posez pas de questions s’il est évident que la réponse s’obtient en RP en jeu.
  4. Rester dans l’immersion la plus complète possible, sans pollution, vous garantit une compréhension du RP optimale, un raisonnement de personnage réaliste en termes d’actions et de réactions.
  5. N’hésitez pas à faire part à la modération d’un comportement Méta dont vous avez été témoin ou victime. Cela concerne également le streaming, qui est interdit sur MTE et peut entrainer un bannissement.
  6. Ne jamais rien prévoir d’avance pour votre personnage autre que dans le RP, pas d’affiliation à un clan particulier, pas d’objectif pré-pensé dont votre personnage n’a pas connaissance en RP pour s’en faire une ambition.

Le lancer de dés à la JDR

Vous trouverez les détails du fonctionnement du roll sur notre serveur dans cette rubrique de notre site.​

Langage SMS et Smileys

  1. Les fautes : Évitez si possible de faire des fautes (même si tout le monde en fait plus ou moins), mais essayez d’écrire le mieux possible.​
  2. Le langage SMS​ : Dans les règles il est stipulé que le langage SMS est à proscrire, ce n’est pas pour vous ennuyer mais c’est embêtant à lire et cela nuit au confort de jeu des autres joueurs.​
  3. Les Smileys​ : En RP, au lieu de mettre des smileys, il vaut mieux décrire ce que fait votre personnage. Par exemple il faut éviter les « 😀 » pour dire *rit aux éclats*. C’est peut être plus rapide mais moins confortable pour les autres joueurs car ils peuvent mal interpréter un smiley.​

Votre personnage n’est pas vous !​

Il y a des jours où l’on n’est pas dans notre assiette, l’IRL présente parfois des coups durs pour lesquels tous les membres compatissent. Il est demandé cela dit de vous détacher de vos problèmes personnels lors du temps de jeu et d’en profiter de vous évader un peu.​

Également dans le cadre de sentiment extérieur : amour, amitié… Il ne faut pas oublier que le RP n’est PAS la réalité mais une histoire dont nous sommes les acteurs. Bien que nos émotions soient fondamentalement sollicitées au cours du RP, les sentiments HRP ne doivent pas avoir à influencer votre personnage.​

Ne prenez surtout pas mal le fait que votre personnage soit insulté, moqué, tué, violé… Si tout est RP alors il ne faut pas le prendre pour vous. ​Chaque personnage est joué par un joueur qui n’est pas forcément sadique. Il joue simplement un rôle.​ Même si parfois cela peut être vexant ou surprenant, il le joue RP.​

Le respect des autres joueurs

C’est aussi inscrit dans les règles mais il est toujours bon de le rappeler. Nous avons tous une manière de penser, des goûts et une sensibilité différents.​ Nous sommes ici pour nous amuser et vivre une aventure RP ensemble.​
Essayons donc pour ce faire de régler nos problèmes entre nous s’il y en a et surtout de discuter au lieu de tout envoyer balader.

​Une discussion va dans les deux sens, le respect aussi.​

Le respect des décisions du staff

Le Staff est composé avant tout de joueurs ayant fait le choix d’offrir de leur temps et de leur énergie à construire un RP de qualité, cohérent, avec des outils d’améliorations et de confort pour la communauté des Mystères de l’exil.
Il est donc important de respecter les décisions du staff qui visent à garantir une stabilité au serveur et un équilibre de jeu en restant impartial entre chaque joueur, chaque clan…

Interprétation du temps sur le serveur

Sur le serveur la jonction temps IG/ Temps IRL n’existe pas réellement, car l’on ne peut raccorder les événements, le RP général et les Animations sans créer des minis-anachronismes.​

En effet le temps est propre à chaque personnage. L’on ne peut pas justifier qu’un joueur voit passer trois jours IG quand un autre se connecte moins et n’en voit défiler qu’un seul. Ou encore, comment expliquer que deux nuits IG passent le temps d’une réunion qui n’aurait dû, RP parlant, ne durer que quelques heures ?​

De même pour prévoir un événement/animation à une date IRL, le calcul en temps IG est pratiquement impossible à établir pour qu’il reste cohérent pour tous les participants.​ Nous n’avons pas tous le même temps de jeu et les mêmes heures de connexion et déconnexion, c’est pourquoi le temps sur le serveur est éludé.​ L’on dira en RP pour une date :​

« L’on se retrouve *demain à 21 H*« , en évitant tout terme temporel trop précis et en favorisant plutôt les mots comme, « Bientôt », « d’ici quelques jours », prochainement, etc. Un « Hier » pour vous peut-être un « il y a deux jours » pour un autre donc il est impossible de raccorder ce temps sans créer d’incohérence.​

Notez de plus que RP parlant le temps dans l’Exil vous paraît souvent étrange sans que votre personnage ne sache l’expliquer.​
Vous remarquerez parfois une créature passer au même endroit qu’il y a quelques jours auparavant et faire la même chose, vous laissant une impression forte de déjà vu, un arbre que vous aviez coupé et qui quelques jours plus tard est là… Pourtant vous l’aviez coupé celui-ci… ? Le temps « déréglé » est un autre Mystère de l’Exil.​

Acceptation des causes et effets en RP

Il est de votre ressort de penser à toutes les éventualités en jeu, chaque parole et chaque acte de votre personnage aura toujours ses conséquences, parfois positives, parfois négatives. Vous n’êtes jamais à l’abri du danger, quel que soit votre niveau, quel que soit l’équipement de votre personnage. Lorsque vous décidez quelque chose pour celui-ci, pensez toujours au pire avant le meilleur, car en cas de Mort RP, vous êtes le seul responsable et il n’y a pas de retour en arrière possible.

(Pour vous rassurer après tout ça, les joueurs sont matures sur ce jeu, ce n’est pas pour rien qu’il est interdit aux moins de 18 ans, donc il est peu probable que cela se passe mal).

L’interaction en RP

L’interaction en RP c’est quoi ?

C’est l’action, la discussion ou l’influence réciproque qui peut s’établir entre deux protagonistes au minimum (exception faite des personnages qui ne sont pas tout seuls dans leur tête…. Mais ça, c’est un autre sujet !).
Une interaction est toujours suivie d’un ou plusieurs effet(s), je dis bien Toujours ! Et là vous allez me dire :

« Mais si mon personnage ne veut pas répondre à cette interaction ? Il fait ce qu’il veut ! »

Et vous avez raison, IRP, il a le droit de ne pas répondre MAIS, en HRP, on se doit d’interagir, parce que nous, si nous savons ce que notre personnage a derrière la tête, ou ce qu’il veut bien laisser transparaître, ce n’est pas le cas du ou des joueur(s) qui RP avec nous.
Il suffit pour cela de le décrire à travers une émote, que ce soit sa description physique ou encore l’intonation de sa voix.

Pour cela pas besoin d’un roman non plus, ce n’est pas simple de décrire objectivement ce que peut montrer notre personnage, car nous savons l’état d’esprit qu’il a au moment T et nous aimerions que les autres le comprennent sans pour autant émoter.

Exemple :

Prenons deux PJs, qui se connaissent et se réveillent dans un campement :

[PJ 1] : *se réveille* Salut !
[PJ 2] : *boit son infusion* Salut.
[PJ 1] : Ça va ? Bien dormi ?
[PJ 2] : Ça va et toi ?
[PJ 1] : Ça va .... *s'éloigne vers le lac*
[PJ 2] : A plus tard !  *continue à boire son infusion.*  
[PJ 1] : A plus tard. 

Reprenons la même version, avec les mêmes paroles mais avec un peu plus d’interactions :

[PJ 1] : *se réveille* Salut ! *la voix enrouées, il a les traits visiblement tirés*.
[PJ 2] : *boit son infusion* Salut. *ton calme, il semble s'être lavé il y a peu.*
[PJ 1] : Ça va ? Bien dormi ? *pâle sourire*
[PJ 2] : Ça va et toi ? *plisse les yeux pour mieux observer son collègue*
[PJ 1] : Ça va .... *le ton de sa voix est morne, comme préoccupé, il s'éloigne vers le lac* A plus tard ! *marche en traînant les pieds*
[PJ 1] : A plus tard. *continue à boire son infusion, il observe PJ 1 s'éloigner jusqu'à ne plus le voir*

ReReprenons pour la troisième fois avec…. Trop d’interactions ?

[PJ 1] : *se réveille* Salut ! *la voix enrouée, il a les traits visiblement tirés*.
[PJ 2] : *boit son infusion* Salut. *ton calme, il semble s'être lavé il y a peu, il n'est pas loin de penser que PJ 1 a encore fait des siennes cette nuit*
[PJ 1] : Ça va ? Bien dormi ? *pâle sourire, il remarque que PJ 2 a pris ses aises, il ne manque vraiment pas d'air, mais ça ne l'étonne plus depuis le temps*
[PJ 2] : Ça va et toi ? *plisse les yeux pour mieux observer son collègue, le pâle sourire lui indique clairement que ça ne va pas, il n'est pas dupe !*
[PJ 1] : Ça va .... *le ton de sa voix est morne, comme préoccupé, il s'éloigne vers le lac* A plus tard ! *marche en traînant les pieds, espérant que son ami le retienne pour parler*
[PJ 1] : A plus tard. *continue à boire son infusion, il observe PJ 1 s'éloigner jusqu'à ne plus le voir, sans dire un mot, il n'est pas le psychologue du groupe, si ce camarade a des soucis, il n'a qu'à en parler au PJ 3* 


Je pense qu’à travers ces trois petits exemples, vous aurez compris ce que j’essaye d’exprimer.
Pour résumer, dans le premier cas, on a un minimum de texte, on est obligé de jouer aux devinettes, le souci est que finalement, on fait de la déduction personnelle à défaut de savoir ce qui se vit. En jeu, nos personnages sont comme des poupées, dépourvus de voix et de gestes particuliers, sans indications, on est à la libre interprétation, et donc souvent exposé à de lourds malentendus.

Dans le deuxième cas, même si c’est loin d’être parfait, on a un aiguillage. Comme j’aime à le dire, « on tend la perche », cela permet de se faire une idée de ce que notre personnage peut voir de l’autre.

Dans le troisième cas, c’est télépathie et compagnie ! Ou ce que j’appelle « je t’empale avec ma perche » !

Alors oui, on aimerait que les autres comprennent notre personnage, mais ils ne sont clairement pas télépathes (ou alors s’ils le sont ils vous le feront savoir et il y aura certes une interaction, mais via les MP). Inutile de crier sous forme d’émote l’état d’âme de votre personnage, on n’est pas censé le savoir par ce biais là, mais par une multitude d’échanges RP.

L’interaction est ce qui est à mon avis l’ouverture à plusieurs portes de RP, qu’elles soient positives ou non, mais elles permettent l’échange quoi qu’il arrive, même lors d’un RP compliqué où le personnage ne peut exprimer ce qui ne va pas.

Le but n’est pas de donner la clef du problème, mais d’interagir, sinon on reste chacun avec nos frustrations, l’un d’être incompris et l’autre de ne pas avoir compris… Cela peut donner lieu à de l’isolement RP ou encore à une incompréhension de la vision des autres personnages.
Ce n’est pas parce qu’on joue un guerrier courageux et humble, que ces traits vous seront acquis, il faut qu’ils apparaissent via la façon de jouer votre personnage… Car personne n’a envie de respecter une poupée de cire, quand bien même il y a marqué sur son étiquette que c’est un héros !

Farm, PvE, PEX et exploration

Le farm, le PvE ou le PEX doivent être pratiqué avec réalisme, que cela concerne les lieux que votre personnage explore pour leurs ressources ou par curiosité, les créatures qu’il affronte ou les NPCs qu’il croise.​

Il est par exemple totalement irréaliste de tenir votre personnage hors de portée d’une créature en le faisant grimper sur un petit rocher pour la frapper sans qu’elle puisse l’atteindre en profitant de la faiblesse de l’IA alors que celle-ci le pourrait dans la réalité.​

De même qu’abattre plusieurs PNJs hors de portée de leurs IA n’est pas fair-play. Autant le premier peut être considéré comme une attaque furtive qui le tue d’une bonne flèche en pleine tête, autant les autres PNJs autour sont censés réagir, voir la provenance du tir et foncer sur votre personnage.

Dans le cas des lieux, votre personnage n’est pas censé savoir le nom des lieux qu’il explore, ni ceux des factions PNJs ou créatures qu’il affronte s’il n’en a pas eu connaissance en RP.

Notez que la notion de « Farm » est à bannir totalement du serveur, elle n’existe pas !​ Il est donc formellement interdit de pénétrer dans les villes de PNJs comme la Nouvelle Asgard, Sepermeru ou encore le Galère Noire de la Main Noire avec pour objectif de collecter l’équipement des PNJ tués, là où en RP votre personnage serait déjà mort avant d’avoir pu franchir les portes de ces lieux, qu’il soit seul ou en groupe.​

Exemple de comportement témoignant d’un farming parmi d’autres sur le serveur :​

  • Lorsque votre personnage s’isole de manière répétée sur un point inaccessible aux PNJs et monstres du jeu et que celui-ci frappe malgré tout l’ennemi, sans que ce dernier ne puisse atteindre votre personnage.​
  • Lorsque votre personnage se trouver être « seul » dans une zone hostile ou instanciée et qu’il y meurt de manière répétée, poursuivant malgré tout ses actions alors que celui-ci devrait être blessé au moins suffisamment pour revenir à son campement pour ne pas prendre plus de risques inconsidérés.​
  • Lorsque votre personnage se maintient bouclier tendu et accroupi pour parer les coups des créatures en continu et profite de la perte d’aggro pour frapper avant de revenir en position bouclier tendu et accroupi.​
  • Lorsque vous ramassez un butin en plein combat.​

Ce type de comportement pris sur le vif par un MJ ou un Animateur pourra donner lieu à l’application d’une blessure grave traduite par un malus en taux de corruption, voire une mort RP si votre personnage est seul et donc dans l’incapacité de regagner son camp pour trouver de l’aide ou un soigneur.​

Nous vous rappelons que les Mystères des terres de l’exil est un Serveur RP strict, il est de votre initiative de penser de manière correcte à ce sujet.​

Le farming sur le serveur est considéré comme une attitude de triche. En effet ce comportement vous permet souvent d’obtenir ressources, équipement et autres objets d’intérêt de manière irréaliste par rapport à ceux respectant la logique et l’immersion du RP se voulant « Réaliste ». Il ne peut donc être toléré un tel comportement au sein du serveur.​

Concernant le Pexing (optimiser la prise de niveau), méfiez-vous que cela ne vous porte pas préjudice en RP par des actes irréfléchis que votre personnage devra assumer tout au long de sa vie d’Exilé. Le RP sur le serveur n’est pas une course. Le temps de leveling de 1 à 60 représente le temps que votre personnage a mis à se remettre de son exil.​

Liens pour aider

Vous n’êtes pas obligés de les lire, ce sont juste des ressources en plus.

– Le wiki du jeu : Wiki Conan Exiles
– Le Lore validé par l’équipe du serveur et traduit par nos joueurs : Lore
– Le Wiki d’AOC, une mine d’informations sur le Lore des races ou religions : Wiki AOC
– La Map du jeu, intéressante lors d’une intervention MJ : Map du jeu
– Le Monde à l’Âge Hyborien sur AOC : l’Âge Hyborien

Ce manuel a été écrit pour les joueurs, par les joueurs.