Règles du Serveur

Pour les joueurs débutants, un guide du nouveau joueur est disponible.

Général

  1. La démarche RP strict du serveur se traduit par un désir de cohérence dans le RP et une dynamique d’actions/conséquences entre le personnage et l’environnement.
    En jouant en jeu l’impact réaliste qu’ont les événements sur le personnage, avec l’aide de l’animation qui s’efforce de faire vivre le monde de Conan Exiles, un sentiment d’immersion et de danger plus fort vient enrichir le RP.
  2. Seuls les joueurs majeurs peuvent rejoindre le serveur.
  3. L’univers des Mystères des Terres de l’Exil est violent, pouvant être choquant pour les âmes les plus sensibles.
    Sang, trahison, jeu de pouvoir, violence et sexe sont parties intégrantes de l’univers. Vous êtes donc un public averti en venant sur ce serveur.
  4. Le fair-play et le respect des autres sont nécessaires au bon déroulement du jeu en communauté. Le but est de s’amuser, mais aussi de permettre aux autres de s’amuser !
  5. Le RP sur le serveur est fait exclusivement à l’écrit, jamais en vocal.
  6. Les notions de « farm » ou de « pex » n’ont pas de place sur un serveur RP Strict.
  7. Le Suivi RP (accessible via Discord) est un outil mis à votre disposition pour que les animateurs puissent suivre au mieux l’évolution de votre personnage. Il permet d’archiver les événements importants et de valider certaines démarches RP.

Personnage, Progression et Roleplay

  1. Tout joueur doit avoir un comportement Roleplay (RP) en jeu. Chaque action effectuée sur le serveur est à considérer comme RP et sujette à conséquences, y compris lorsque votre personnage est seul.
  2. Restez réaliste, cohérent et respectueux de l’univers proposé par Conan Exiles et par l’animation des Mystères des Terres de l’Exil.
  3. Un joueur a le droit à un personnage actif uniquement, remplaçable après une mort RP validée par l’équipe d’animation.
    Si la mort du personnage est jugée vouée à satisfaire une envie de reroll, les animateurs se réservent le droit d’intervenir pour invalider la mort du personnage, que ce soit de manière HRP ou RP
  4. Reroll Un joueur peut reroll dans trois situations:
    – A la mort de son PJ, le joueur peut créer un nouveau personnage et envoyer sa fiche via le système de candidature pour recommencer l’aventure.
    – Après un mois d’inactivité (sans s’être connecté en jeu et sans avoir signalé d’absence) le personnage sera considéré comme porté disparu et le joueur pourra présenter une nouvelle fiche à l’avenir.
    – Suite à une demande validée par staff. Cette demande de reroll volontaire ne peut fonctionner qu’une seule fois, afin d’éviter les rerollites aigues et d’encourager chaque joueur à s’investir pleinement dans le RP de son personnage et à ne pas l’abandonner à la première embuche. Pour réclamer votre unique reroll volontaire, contactez un membre du staff en expliquant les raisons de votre décision. Il vous sera demandé par la suite de jouer une scène avec l’équipe d’animation. Ce jeu « scénarisé » sera l’occasion de faire disparaître votre personnage de manière satisfaisante pour les joueurs qui ont partagé l’aventure avec vous jusqu’à lors. Ceci afin d’éviter de laisser un vide dans leur RP en raison de votre décision, qui impacterait le plaisir de jeu du reste de la communauté.
  5. Il n’est pas autorisé de créer certains personnages :
    1. Un enfant de moins de 16 ans.
    2. Un monarque ou chef de trop grande envergure (Exemple : votre personnage ne peut pas être le roi d’Aquilonie envoyé en Exil).
    3. Un personnage natif des Terres de l’Exil.
    4. Un personnage ayant une quelconque connaissance de l’Exil avant d’y arriver.
    5. Un personnage ayant connaissance d’une autre personne en Exil, présente, passée ou ayant même appartenu au même joueur
  6. Il est toutefois possible de créer des personnages arrivant dans l’Exil en même temps, pouvant alors avoir un lien entre eux (familial, amical…). L’ensemble des BG sera alors étudié par la modération pour validation.
  7. Comme il est impossible de prévoir chaque possibilité, la modération se réserve le droit de refuser un personnage qui ne correspondrait pas aux perspectives actuelles de la trame du serveur.
  8. Les statistiques et niveaux gameplay sont à considérer comme une évolution de l’expérience d’un personnage sur les terres d’exil et la remise en forme de la santé physique, mentale et morale.
  9. L’ensemble des recettes du jeu est soumis à une organisation par métier, organisé par le mod MTERP. Le métier choisi doit être en accord avec le BG du personnage et son application en jeu doit respecter les règles de cohérence.
  10. Un personnage est limité à 3 langues parlées, « Commun » (Aquilonien) inclus.
  11. Le serveur offre, en cas d’inconscience, une protection aux dégâts temporaire afin d’éviter de rester bloqué dans un endroit. Tout abus de cette fonctionnalité sera sévèrement puni. Soyez raisonnable.
  12. Un personnage qui entame la construction d’un bâtiment doit également respecter les règles de cohérence et de réalisme en termes d’architecture et de dimensions.
    Il est recommandé d’avoir une approche RP de son travail de maçon, de construire à l’échelle de ses besoins et en fonction des ressources dont il dispose. Une limitation de 25 fondations et un étage par joueur est à respecter « globalement », ce qui veut dire que la limite est là à titre indicatif et non pas comme absolue.
    Le staff se chargera de vous dire si vos plans sont incohérents et vos constructions trop imposantes. Plus de détails sont disponibles sur le Guide de constructions. Il est également interdit de stocker les pièces de constructions comme par exemple les murs ou fondations.
  13. De manière générale, il est interdit à un PJ d’effectuer des actions attribuées à un métier qu’il ne pratique pas.
    Un personnage non soigneur ne pourra de toute évidence pas soigner un autre gravement blessé.
    Autre exemple, si votre PJ n’est pas esclavagiste, il n’est pas autorisé (sauf accompagné d’un esclavagiste) à capturer les thralls ou encore à les placer sur une roue.

Absences

  1. Un personnage non connecté sur le serveur est considéré comme absent. Nous tolérons les arrangements de phases RP entre personnes consentantes, mais vous ne pouvez pas imposer la présence de votre personnage lors d’une scène RP alors que vous n’êtes pas en jeu.
  2. Nous n’exigeons pas de temps de jeu minimum, seulement une régularité dans les connexions. Tout absence non signalée d’une durée supérieure à 30 jours amènera à la disparition du personnage ainsi qu’à une suppression des droits d’accès au serveur.
    Les retours des joueurs sont bien entendus acceptés, mais le serveur évoluant de jour en jour, nous demandons à ce que ceux absents durant plus de deux mois représentent une candidature, afin qu’ils puissent s’imprégner de l’ambiance du serveur.

Magie et religion

  1. Aucun personnage joueur dans l’exil ne peut faire de la magie de lui même (autonome) ou disposer de facultés particulières, quel que soit son BG. Dans l’exil, la magie ou sa maîtrise passera toujours par un RP assidu dans la recherche de pouvoir. Elle ne sera dans tous les cas jamais vraiment acquise et toujours utilisable |mazette| sous réserve de la présence d’un animateur disponible.
    La seule magie praticable se fait à partir des autels des dieux présents dans l’exil via la prêtrise et ne vient jamais du prêtre directement. Elle peut également être effectuée à partir d’artefacts divers, de pages de grimoires contenant des incantations et rituels à découvrir, traduire et exécuter en des lieux précis.
  2. Il est possible de jouer un prêtre ou un initié d’une des nombreuses religions de l’univers de Conan, à condition que le background du personnage soit validé par le Loremaster et les animateurs.
    Les manifestations divines passant par les prêtres sont possibles par le biais des ajouts spécifiques du mod MTERP, pour les religions supportées, pour de petites manifestations (bénédictions) et, par le biais de l’animation, pour des manifestations plus importantes à découvrir en jeu.

Méta et Powerplay

  1. L’usage de Méta est strictement interdit. Il regroupe toutes les actions et échanges sur le jeu en dehors de celui-ci et du RP. Autrement dit, tout ce que votre personnage n’apprend pas en RP et que vous utilisez, si vous réagissez ou pensez en connaissance de ces informations extérieures est du Méta.
    Consultez notre guide du débutant pour plus d’informations (rubrique « Le HRP et le Méta »)
  2. Dans le même esprit de lutte contre le Méta, le stream d’une session de jeu sur MTE est formellement interdit et sera sanctionné par un bannissement immédiat du joueur qui s’y adonnerait.
  3. Le powerplay est strictement interdit. A savoir, l’exploitation des bugs ou défaut de gameplay à outrance.
  4. L’abus de mécaniques gameplay ou de bugs aux dépends du RP (par exemple : raser un camp de PNJs pour le loot, sans raison ni préparation RP, traverser toute la carte en transportant dix fois le poids autorisé et en avançant par roulades.) pourra entraîner des sanctions HRP mais également RP. Les actions du personnage étant toujours considérées RP, l’environnement réagit en conséquence.
    Il en va de même concernant les Thespians. Ce sont des PNJs fixes, souvent des gardes, des civils ou encore des marchands. Il est très important de tenir compte de leur présence dans vos actions.
    A titre d’exemple, si votre personnage tente de s’introduire dans un camp, ceux-ci ne resteront pas impassibles. Faites preuve de fair-play.

Modération et sanctions

  1. Acceptez les décisions de l’équipe du staff ou de l’animation. Si ces derniers sont ouverts au dialogue, ils auront toujours le dernier mot afin de trancher et de permettre à tout le monde de reprendre le RP.
  2. Le non-respect des règles, des autres joueurs ou de l’équipe entraîneront des sanctions commençant par le simple avertissement, pouvant mener jusqu’au bannissement définitif du serveur.
  3. Un joueur témoin ou victime d’abus, d’insultes, ou d’un quelconque comportement rédhibitoire, en jeu ou sur un canal Discord, peut réagir en prenant des captures d’écran incriminant le ou les coupables et les transmettre à l’équipe ou à la modération.
    Les témoignages sont nécessaires pour que les sanctions puissent être appliquées.

Conflits et mort RP

  1. Le RP torture/viol/violence est toléré à partir du moment où il est cohérent dans le cadre du RP en cours. Il peut être éludé à la demande de l’un des joueurs présent, tout acte joué étant considéré comme RP consenti (victimes et assaillants). La scène sera ellipsée, mais les PJ l’auront bien vécue. Il est également obligatoire que l’ensemble des acteurs des scènes dites « violentes » en informe le Suivi RP.
  2. Il est formellement interdit d’attaquer un autre personnage à vue.
  3. Il est formellement interdit d’utiliser des potions / aliments / bandages ou autre outil gameplay de soin pendant un combat PVP. Si votre personnage souhaite se soigner il devra s’éloigner de la bataille et rédiger une emote indiquant les soins hâtifs qu’il se procure avant de retourner à l’assaut.
  4. Lorsque deux personnages viennent à se battre (PvP) l’assaillant se doit d’engager le combat avec une émote RP et la victime de répondre à cette émote. Ainsi vous saurez si l’adversaire tente de fuir, de se battre ou de se rendre. Voir le guide Conflits, guerre et pillage.
  5. Vous pouvez passer outre le PvP si l’ensemble des personnes présentes sont d’accord. Ainsi, vous pouvez procéder à un combat “fairplay” (via émotes RP et cohérence des actions), ou encore laisser votre destinée entre les mains d’une série de lancers de dés avec ou sans l’arbitrage d’un MJ pour scénariser les actions. Si les joueurs ne sont pas d’accord, c’est l’affrontement gameplay qui prime sur le reste.
  6. Si votre personnage tombe inconscient en PvP, c’est au vainqueur de décider du sort de la victime. Il peut capturer votre personnage, le laisser pour mort, le blesser ou l’achever. Il se doit dans tous les cas de prendre le temps de décrire une scène cohérente et aussi satisfaisante que possible pour la victime.
  7. Même si votre personnage peut achever son ennemi après l’avoir vaincu, pensez à prendre en compte toutes les alternatives qui s’offrent à lui (esclavage, mutilation, prise d’otage, dette de vie…) et qui peuvent créer un RP d’une grande richesse pour vos deux personnages.
    Offrir du jeu est toujours plus intéressant que de l’arrêter brutalement, bien que le fait de décider d’achever le vaincu soit votre droit si cet acte s’inscrit dans la logique du RP de votre personnage.
  8. La mise à mort d’un PJ peut entraîner des conséquences RP via l’animation, qui varient en fonction de nombreux facteurs, tels que le lieu d’exécution, les circonstances de la mort, le devenir du cadavre. La mise à mort d’un adversaire comporte donc son propre lot de risques pour le PJ concerné.
  9. Lorsqu’un personnage se fait tuer, le joueur doit en prévenir le Suivi RP qui validera ou non sa mort.
  10. Un personnage qui meurt en PvE (en affrontant un animal, en tombant, d’hypothermie…) n’est pas considéré comme mort mais seulement blessé. Le joueur se doit de jouer une blessure qui lui semble appropriée en fonction de la cause de la mort gameplay de son personnage.
    Un personnage gravement blessé devra avoir recours aux services d’un soigneur (métier du mod MTERP) pour se remettre au mieux. Vous pouvez consulter notre guide sur les blessures et soins.

Guerres et pillages

  1. Les pillages sont autorisé selon certaines conditions sur le serveur durant les Horaires de Raid: entre 21h et minuit.
  2. Tout coffre situé en extérieur et librement accessible peut être détruit et pillé pendant les horaires de raid.
  3. Les cabanes et autres abris de fortune peuvent être forcés et brisés durant les horaires de raid sous condition que l’un des propriétaires de la cabane au moins soit connecté en jeu.
    (Preuve à fournir au Suivi RP sous peine d’invalider l’action)
  4. Les bâtiments fermés construits par des métiers de bâtisseurs peuvent être forcés/pillés sous condition de déclaration de Guerre Ouverte.
  5. Les demandes de Guerres Ouvertes, une fois validées, font l’objet d’une annonce ‘serveur’ en jeu et permettent à la fois les destructions matérielles et le PVP « à vue » entre les partis concernés. Contactez le Staff pour procéder.

    Pour plus de détails sur les démarches à suivre pour se livrer aux différentes formes de pillage sur le serveur, consultez le guide détaillé: Conflits, guerre et pillage