Nordheim

Asgard et Vanaheim

« Grands, blonds aux yeux bleus, leur dieu est Ymir, le géant du givre. Chaque tribu a son propre roi. Ils sont capricieux et féroces. Ils guerroient à longueur de temps, font couler des flots de bière et rugissent leurs chansons sauvages durant la nuit. »

– Le phénix sur l’épée –

Le Nordheim est divisé en deux territoires. A l’est se trouve l’Asgard, dans lequel les Aesirs représentent le peuple dominant. A l’ouest, le Vanaheim où vivent les Vanirs. Ces deux peuples se combattent régulièrement. L’ensemble de ces territoires n’est pas unifié sous un même royaume servant un roi suprême. Le pouvoir est localisé dans chaque village et chaque forteresse qui forment des clans.​ Les Nordheimers sont de féroces combattants, honorables et fiers. Ils appréhendent la vie avec un​ enthousiasme bouillant, affrontant la mort sans peur, une chanson guerrière sur les lèvres. Leur taille est imposante, ils attachent énormément d’importance à l’honneur, la loyauté et la réputation. Ils vivent dans une rude contrée. Chez les Nordheimers, même les femmes sont fortes. Elles dirigent le foyer pendant que les hommes se font la guerre dans les plaines gelées et les montagnes.​

Traits de caractère et apparence

​La férocité et le courage ne sont pas les seules mesures de la virilité chez les Nordheimers. L’estime de soi est également valorisée et passe, dans une certaine mesure, par l’apparence. À l’aide de peignes en bois, les Nordheimers se toilettent quotidiennement en se tressant les cheveux, les moustaches et la barbe.​ Beaucoup possèdent de petits outils pour se nettoyer les ongles et les oreilles. Le Nordheimer se baigne au moins une fois par semaine et utilise des saunas pour son bien-être et sa santé.​

Vêtements nordheimer

​Les hommes du Nordheim portent des pantalons, des tuniques, des vestes et des manteaux qui son​t généralement faits de peau, de cuir, de laine peignée ou de lin. La plupart des laines sont teintes en ​rouge, bleu, marron ou jaune, bien que certaines ne le soient pas s’ils trouvent que leur couleur naturelle est agréable.​

Statut social

​Au Nordheim, en plus des soins d’hygiène et de l’apparence, le respect passe par le statut social. Les Hommes du Nord atteignent un certain statut grâce aux prouesses réalisées au combat ou à la richesse accumulée. Afficher sa richesse renseigne du statut du Nordheimer. Par exemple, des pièces de monnaie sont cousues sur les vêtements et armures. Ces pièces peuvent être également suspendues à des chaînes et portées comme des bijoux, souvent affichés avec une certaine fierté arrogante. Dans cet aspect, les hommes Nordheimers apprécient autant les bijoux que les femmes. Les métaux précieux sont souvent fondus et transformés en articles de luxe, tels que des bracelets ou des brassards.​

Un roi est un chef qui a regroupé plusieurs tribus ou clans sous son autorité. Un chef dirige un clan ou une tribu, possédant en moyenne 18 fermes. Il a la responsabilité sociale de faire appliquer les lois de la société nordheimer. On s’attend à ce qu’un chef soit généreux en toutes choses et à ce qu’il protège l’honneur du clan face aux étrangers. Il doit être un bon dirigeant, un guerrier puissant, un excellent orateur et une source d’inspiration pour ses hommes. Il est tenu d’assister à toute assemblée (althing ou thing) concernant son clan sous peine de perdre son poste.​ Les hirðmaðr sont des personnes qui ont juré allégeance au roi, ils se battent à ses côtés.​ Les jarls représentent la plus haute classe sociale et la plus riche du Nordheim.​ Le peuple se classe en trois catégories :

Leiding

C’est un homme qui loue ses terres à d’autres en échange échange d’une contrepartie alimentaire. Il s’agit généralement d’un riche propriétaire terrien ou d’un fermier. Son locataire peut être n’importe qui, ancien esclave comme chef de tribu. C’est un homme libre avec tous les droits et devoirs qui en découlent dans la société Nordheimer.

Hauldr

Lui aussi est un véritable homme libre avec tous les droits et devoirs de la société Nordheimer. Il possède ses propres terres avec un droit héréditaire sur celles-ci. Sa famille est propriétaire de la terre depuis au moins six générations. La plupart des membres de la société Nordheimer appartiennent à cette classe.

Løysing

C’est un esclave affranchi par son propriétaire en raison de son dur labeur ou de services ​exceptionnels. Cependant, il reste généralement toujours redevable envers son ancien maître. Les enfants de løysing sont libres. Les membres de cette classe participent souvent à des raids et des expéditions armées afin d’augmenter leurs richesses. Les personnes appartenant à cette classe n’ont pas le droit héréditaire à la terre.

En dessous des gens du peuple il y a les esclaves. Ceux-ci ne sont pas protégés par la loi. Ils sont traités comme des biens appartenant à leur maître. Tuer un esclave n’est pas reconnu comme un meurtre. Celui qui commet cette infraction sera dans l’obligation de faire remplacer l’esclave si son maître demande réparation. Les enfants nés d’esclaves sont la propriété du maître de la mère de l’enfant. Les esclaves travaillent dur et la seule chose qu’ils sont autorisés à posséder sont des couteaux. Généralement ils sont capturés lors de raids sur les territoires ennemis, chez les Pictes, en Cimmérie, en Hyperborée et même sur les territoires des autres tribus Nordheimers.​

Des membres d’une même tribu pourraient devenir esclaves s’ils se trouvaient dans l’incapacité de payer l’impôt demandé par l’assemblée du clan, ou encore s’ils tombaient dans l’incapacité de subvenir à leurs besoins ainsi qu’à ceux de leur famille.​

Commerce et économie

​Pour commercer, les Nordheimers utilisent généralement des métaux précieux comme de l’argent. Il paient les marchandises avec des pièces de monnaie ou bien en troquant une partie de leur bijoux et ornements d’armures ou de vêtements. Ils utilisent rarement des bourses pour y placer leurs pièces, gênés par le bruit.. Selon eux, il est plus simple et plus silencieux de porter les pièces en bracelet ou en collier. Bien évidemment, les Nordheimers se livrent également au troc. Enfin, il est important de savoir que leur manière préférée d’acquérir des biens de première nécessité est d’opérer un raid sur un rival.

Les terres glaciales du nord ne conviennent pas à l’agriculture et ses habitants ne pratiquent rien de plus que de maigres cultures de subsistance. Ce n’est pas non plus une terre de grands troupeaux. Les Nordheimers chassent pour leur subsistance, comme il convient à un peuple de guerriers. Leur royaume n’est pas aussi impropre à la vie qu’on pourrait le croire à première vue. Les montagnes gelées et les plaines glacées accueillent des ours, des mammouths, des orignaux, des rennes et bien d’autres animaux sauvages. Les fruits sauvages et les baies complètent le régime alimentaire de ces grands guerriers. Dépendants de la faune et de la flore, au Nordheim, les villages sont construits à proximité de sentiers animaliers et de cours d’eau. Au centre de ces villages se trouve le plus grand et le plus long des bâtiments, le grand hall, la demeure du roi local.​

L’armée au Nordheim

​La guerre est une composante essentielle de la vie des Nordheimer. La guerre fait partie de leur ​économie. Elle structure leur cadre social et est intégrée dans leur religion. C’est pendant la guerre que le courage d’un homme est mesuré, tout comme l’honneur et la virilité. Cela étant, les armes revêtent une importance primordiale pour les Nordheimers. Leurs armes préférées sont l’épée et la hache. Les lances de chasse et de guerre sont également couramment utilisées. Les armes sont si importantes pour les Hommes du nord qu’elles sont presque toujours ornées de motifs exotiques ou d’inscriptions runiques. Les Nordheimers ont tendance à préférer les représentations de dragons ou d’oiseaux de proie dans la décoration complexe de leurs armes. En outre, ils aiment graver des motifs stylisés dans leur armure, leurs vêtements et leurs outils. Les Nordheimers portent souvent des casques en cuir renforcés de morceaux de métal. Ces heaumes sont généralement décorés de cornes pour symboliser le pouvoir féroce.​

Les cottes de maille et les grands boucliers sont la norme en pays Aesir et Vanir. Les boucliers communs sont en bois et recouverts de cuir ou de peau d’ours. Une bosse métallique ronde est placée au centre de la face externe pour protéger la main qui tient le bouclier.​

La religion au Nordheim

​Les Nordheimers vénèrent Ymir, le roi des géants du givre. Ymir-le-craint règne sur le Valhalla glacé, un royaume de glaciers enneigés, surplombé d’immenses halls, ou l’on s’adonne à des beuveries, des combats et des ébats sans fin. Les morts y demeurent. Ymir représente la Terre pour les Nordheimers et aussi bien les Vanirs que les Aesirs seraient issus d’Ymir. La bataille, pour l’Homme du Nord, n’est pas seulement la base de son économie et de sa vie sociale, c’est aussi le pilier de sa vie religieuse, car Ymir est vénéré en se battant toute la journée, puis en mangeant, en buvant et en chantant toute la nuit.​

Toutes ces activités ont une valeur religieuse, car la bière est la boisson d’Ymir l’audacieux, une boisson sacrée et consommée en grande quantité. Il est dit parmi les Nordheimers qu’il est possible d’entrer en contact direct avec Ymir en buvant jusqu’à l’inconscience. Ainsi, l’ivresse est à la fois une obligation religieuse et une activité sociale.

​Il est probable qu’il existe des dieux régionaux au Nordheim, compte tenu du style de vie des Hommes du nord. Ils n’ont pas de gouvernement unifié pour imposer quoi que ce soit. S’il existe de tels dieux locaux parmi les Nordheimers, tous sont subordonnés à Ymir.

​La vie doit être accueillie avec un enthousiasme sauvage et la mort vécue de la même manière. Les Nordheimers croient en une vie après la mort et cette croyance reflète souvent la façon dont ils vivent et rencontrent leur destin. Pour les gens du peuple, la vie après la mort est triste et morne, une vie passée à servir les guerriers. Pour les guerriers vaillants, cependant, la vie après la mort est remplie de combats et de festin dans les plaines enneigées et les grands halls de Valhalla.​

Les Nordheimers étant farouchement indépendants, ils considèrent la religion comme une affaire​ personnelle. Ils n’ont ni le temps ni l’intérêt d’avoir affaire à des prêtres afin d’interpréter les signes d’Ymir. Chaque homme est son propre intermédiaire à Ymir. Les Nordheimers n’érigent pas de temples en l’honneur d’Ymir. En revanche, ils reconnaissent de nombreux sites de plein air sacrés, tels que des montagnes, des îles, des champs, des rochers et des bosquets. Trois fois par an, les Nordheimers organisent des cérémonies pour apaiser Ymir, demandant victoire à la guerre et aux raids, sacrifiant animaux et humains, se régalant de plats fumants brûlants, buvant de la bière en abondance et entonnant des chansons paillardes célébrant leurs guerres et leurs héros. Ces cérémonies, qui se déroulent au printemps, au milieu de l’été et à l’automne, durent des jours. Elles sont bruyantes et sauvages, à l’image du quotidien des Nordheimers.

​Les Nordheimers ont des chamans et des oracles, mais ces personnes ont plus des fonctions politiques et médicales que religieuses. Le chaman masculin s’appelle godi ou godar (respectivement les noms Vanir et Aesir). La femme chamane s’appelle völva.​

Gouvernement du Nordheim

​Les villages au Nordheim sont gouvernés par des rois, qui peuvent être n’importe quel guerrier capable d’entretenir une succession, choisis au cours de la thing (Vanir) ou de l’althing (Aesir), l’assemblée démocratique qui traite des questions législatives et sociales. Tout homme libre du Nordheim est membre de cette fameuse assemblée et peut y exprimer son opinion et voter. Le Nordheimer considère cette assemblée comme un cadre social pour la guerre, là où se déroulent la plupart des combats, qu’ils soient sociaux ou non.

Les Aesirs et les Vanirs ont beaucoup de rois, chaque village étant un royaume à lui tout seul. Un roi est donc un guerrier local qui peut maintenir la tribu soudée, en utilisant à la fois ses revenus et son honneur pour conserver son statut. Le roi mène toujours ses guerriers au combat, ce qui signifie que la plupart des rois meurent jeunes avec un honneur et fierté.​

Principales caractéristiques géographiques du Nordheim

​Les Hommes du Nord vivent dans la toundra, les montagnes et les plaines glacées. Le Nordheim est un pays morne et sombre. Des tourbières couvrent les frontières méridionales, mais la vaste majorité du pays est constituée de toundra enneigée et de montagnes escarpées et glacées. Au Vanaheim, la plupart des Vanirs vivent le long de la côte, où les conditions de vie sont moins difficiles. Il y chassent les mammifères marins en kayak, tout comme le long de la frontière avec la Cimmérie. En Asgard, les Aesirs vivent principalement dans le sud du pays. Les Monts Eiglophiens et le glacier du Diable Neigeux sont deux des sites géographiques les plus importants au Nordheim.​

Les Montagnes Bleues

Cette chaîne de montagnes rocheuses et gelées forme la frontière entre l’Asgard et le Vanaheim. Ces montagnes, qui dominent des plaines de glace, apparaissent bleues au loin. On dit d’ailleurs qu’Ymir s’y promène.

Grandes villes du Nordheim

​Les Aesirs et les Vanirs ne construisent pas de villes. Il existe cependant un nombre incalculable de​ villages et de bourgades.​

Histoire du Nordheim

​Après que le cataclysme ait détruit les civilisations du monde, l’humanité a recommencé son combat pour la domination. Un peuple primitif, très peu développé, voyagea vers le nord et combattit les grands singes des neiges. Ils ont repoussé ces monstres au nord du cercle arctique, les forçant à périr, puis ils se sont installés dans les terres froides du nord en tant que conquérants. Au cours des milliers d’années qui ont suivi, ces grands singes des neiges ont évolué en gigantesques sauvages blondes et sont redescendus vers le sud. Mille ans plus tard, ils ont finalement poussé les Hyboriens vers le sud et se sont établis dans une région qu’ils nommèrent le Nordheim. Ces barbares se sont divisés en deux grands groupes basés principalement sur la couleur des cheveux. Ceux avec les cheveux roux sont allés à l’ouest des Montagnes Bleues et ceux avec les cheveux jaunes sont allés à l’est. Les Aesirs aux cheveux jaunes s’installèrent dans la partie intérieure de Nordheim et l’appelèrent l’Asgard. Les Vanirs aux cheveux roux s’installèrent, quant à eux dans la partie ouest du Nordheim et l’appelèrent Vanaheim.​


Remerciements à Peio pour la traduction
Source : JdR Conan Return to the Road of Kings