Le Soleil Couchant #1

Fermeture de MTE

C’est une page qui se tourne pour le RP sur Conan Exile, mais pas forcément la fin du livre. De nombreux serveurs existent, avec des concepts différent, qui plairont à certains, d’autre pas. Même si la communauté francophone n’est plus aussi vibrante qu’au début, je reste assez convaincu qu’on pourra voir des expériences RP satisfaisante pendant un moment, moi même ayant toujours un désir d’arpenter le jeu pour continuer de vivre des aventures sur Conan. 

Nombreux sont ceux qui ont exprimés leurs gratitudes vis à vis de mon travail sur le Mod MTERP (Et je vous en remerci encore), et de ce que j’avais apporté au serveur. Malgré la fermeture de ce dernier, je n’ai pas envie de raccrocher tout de suite, je trouve que conan est un bon support pour le RP, et ses capacités en terme de modifications sont assez généreuse. Aussi j’ai décidé de refaire un serveur en essayant de nouveau concepts pour rafraîchir l’expérience de conan, créant une trame assez particulière qui me permet de tenter de nouveaux concepts gameplay tout en les expliquant en RP. 

C’est à travers de ces articles (probablement truffé de fautes) que je compte vous communiquer ces ambitions, vous montrant un peu la progression de mon travail, tout en essayant d’éviter de gâcher la surprise vis à vis de la trame. L’idée est aussi de récolter vos avis, en publique ou en privé, afin de voir si ce que je fais pourrait plaire, voir de l’améliorer dans le bon sens si ce n’est pas le cas. 

Un règlement moins restrictif

J’ai eu quelques retour de joueurs, parfois mauvais, parfois mitigé, sur l’aspect restrictif du serveur, que ce soit vis à vis du règlement, de notre application de ce dernier avec bien moins de flexibilité qu’auparavant, mais aussi de certaines fonctions du mod qui furent peut être mal calibré, ou simplement de fausse bonnes idées (j’ai surtout en tête le système de fatigue). 

L’idée n’est alors pas de devenir laxiste pour autant, mais de réduire les restrictions, ou de canaliser ce qui fut interdit dans quelque chose de constructif :

Le vocal serait toléré pour vos sessions ou le RP est absent, comme la récolte par exemple, mais pas “pour” RP. La communication d’informations en dehors du RP écrit serait toujours du meta, et le RP serait toujours exclusivement écrit. Néanmoins, on a parfois pas envie d’écrire des banalités pour aller faire un tour avec quelqu’un pour miner un peu de pierre, tard le soir, ou tôt le matin, lorsque l’on sait qu’il n’y a personne d’autre sur le serveur. Il faut quand même garder en tête que vous pouvez être observé, par un autre joueur ou l’animation, et que donc communiquer des informations RP ce doit d’être fait à l’écrit.

Les limites de constructions elles aussi disparaîtront du règlement : Difficilement applicable, elles restent frustrante à mettre en place (et à vivre pour le joueur), et sont parfaitement inadapté pour certain type de construction. En revanche, on sait tous qu’un jeu sandbox de construction, ne permettra jamais de construire une infinité de choses, sans qu’un jour, le serveur devienne instable ou soit ralentit fortement. De fait le gameplay tentera de répondre à cette problématique de manière un peu plus douce, n’empêchant pas la construction, mais en limitant l’espace de développement vivable des camps. Il est toujours possible de construire n’importe ou, mais vivre quotidiennement demandera à ce que la zone soit sécurisé, par le biai de PNJ de faction. Ces PNJ ne seront pas là pour brider votre créativité ou vos envies (encore que la gravité reste la maîtresse dans le domaine), et ne refusera que rarement de vous fournir de quoi vous installer à l’endroit de votre choix, pour peu que vous ayez un vrai projet, mais ils seront là pour éviter que le serveur tombe dans l’abus et la surcharge, tout en apportant du RP autour de l’obtention de ces moyens, qui sont essentiellement des protections contre un mal qui guettera vos PJ en dehors. 

Le farm des camps de PNJ et le farm massif de créatures, était autrefois interdit sans animation et une bonne préparation (et admettons le, ces conditions n’ont jamais été rempli et de fait les camps n’ont jamais servie pour autre chose que du farm sauvage). Le farm et la récolte, deviendrait un point clé pour la progression de la force des joueurs, tout en essayant de rendre chaque sortie pour récolter ou tuer des monstres comme une petite aventure en elle même. Les zones de protections, mentionné dans le précédent paragraphe, participeraient en partie à ce “sentiment d’aventure” générant un risque à chaque sortie pour aller collecter des ressources. Le gibier “exploitable” pour ses ressources (peaux, viandes) serait également beaucoup plus rare, donnant une nécessité d’explorer un peu plus pour trouver des cibles à chasser afin de faire des armures et de la nourriture « de qualité » qui se fera dans l’ensemble plus rare. 

Globalement le règlement a été réduit pour le nouveau serveur, des règles ont étés réécrites pour être plus directe et plus simple, d’autre supprimé, et certain comportement autrefois interdit, sont désormais encouragé et inclus dans la progression et l’économie des échanges entre joueurs. Le but n’est plus d’interdire des choses de Conan Exile pour coller à l’expérience du serveur, mais du modeler le jeu pour qu’il colle à l’esprit du serveur et sa dynamique, même si ça implique une charge de travail plus conséquente pour moi. 

Dans le prochain article, je parlerais des zones de protections, de la récolte, et des changements sur la carte en terme de créatures, le tout avec quelques captures d’écran. Je rappels, je suis ouvert aux suggestions et aux avis, même si je n’ai pas encore parlé du contenue en lui même avec précision, c’est toujours une bonne chose de savoir si je vais dans la bonne direction, ou pas. Sur une dernière note, le nouveau serveur discord sera ouvert au prochain article qui arrivera surement demain.