Lore Hyborien

Le Monde Hyborien

« La création d’un univers cohérent – celui de l’Âge Hyborien – était la solution idéale aux besoins et aux aspirations d’Howard. En choisissant avec soin des noms si proches de ceux que l’on trouve dans les légendes ou les manuels d’histoire, Howard s’assura qu’aucun lecteur ne se demanderait à quoi ressemble un Turanien, ou qu’il ignore que les Vanirs et les Aesirs vivent dans les contrées glacées du Nord. En faisant se télescoper l’histoire et la géographie dans un univers à la fois totalement nouveau et pourtant familier, Howard avait pour seul objectif de planter son décor en un minimum de mots. Il venait de s’offrir un univers à la fois proche du nôtre et inventé de toutes pièces, dans lequel tous ces peuples barbares pouvaient coexister dans un même continuum temporel. Sans s’en rendre compte, il venait de poser les bases de toute l’heroic fantasy moderne »

Introduction de Patrice Louinet, dans « Conan », paru aux éditions Bragelonne, 2008

Le Monde de Conan, le Monde Hyborien, est le nôtre, des millénaires avant l’avènement de nos premières civilisations, à l’époque où les terres étaient encore rassemblées en un continent unique. A l’époque où se déroule la saga, le Monde est cependant déjà vieux et se relève à peine d’un puissant Cataclysme, qui a englouti des nations plus puissantes que ce que les jeunes royaumes Hyboriens ne pourront jamais espérer.
Dans un souci de donner plus de cohérence à sa création, Robert E. Howard a rédigé une note de travail appelée tout simplement L’Âge Hyborien, dans laquelle il retrace l’Histoire de son univers et le mène jusqu’aux frontières du nôtre.

La Carte du Monde

Source : Wiki Age Of Conan